A NE PAS FAIRE PENDANT UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Il existe de nombreux conseils et bonnes pratiques qui vous apprennent comment vous comporter lors d’un entretien d’embauche. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce que vous devriez éviter de faire ?

Nous avons donc établi une liste de comportements à ne pas adopter lors des entretiens d’embauche : 

1.    Ne faites pas patienter votre recruteur

Bien entendu, il faut veiller à tout prix à ne pas arriver en retard à un entretien d’embauche. Néanmoins, un cas de force majeur pourrait vous surprendre et imposer une arrivée tardive de quelques minutes. Tentez d’éviter cela en prévoyant un délai suffisant.

Et si la chance ne vous sourit pas et que vous êtes en retard alors que vous êtes parti 20 minutes plus tôt, ne paniquez pas. Ce n’est pas la fin du monde. Contactez votre recruteur et dites-lui que vous pourriez avoir du mal à arriver à l’heure en mentionnant à la fois la raison. Il/elle comprendra et s’appliquera probablement à une autre tâche de sa liste de travail avant votre entretien. La clef à retenir n’est pas qu’être en retard est acceptable, mais que votre recruteur doit être mis au courant de la situation. Le fait de le tenir informé est un signe de respect et de responsabilité, et cela pourrait même vous procurer une bonne image.  

2.    Ne soyez pas trop tôt

      Arriver un peu plus tôt, c’est bien, et c’est certainement mieux que d’arriver en retard ! Cependant, si vous faites une erreur de calcul et que vous arrivez une heure plus tôt que prévu à votre destination, ne vous manifestez pas encore. Vous ne voulez en aucun cas avoir l’air désespéré. En outre, votre recruteur pourrait encore se trouver en réunion ou en train de préparer des questions pour vous. Dans ce cas, trouvez plutôt un endroit agréable pour prendre un café ou faites une promenade relaxante afin de vous détendre avant l’entretien.  

 3.   Evitez les odeurs désagréables

      Bien que ceci puisse paraître évident, de nombreux candidats ignorent que certaines odeurs peuvent être très intenses et donner l’impression de ne pas être professionnels. Les odeurs de cigarettes, d’alcool ou de friture sont toutes interdites. Essayez tout simplement de faire attention à ce que vous mangez et buvez avant votre entretien, et à l’endroit où vous consommez votre nourriture. Et réservez cette cigarette ou bière pour le moment après l’entretien.  

4.    Ne dites pas de mal de votre ancien employeur

      Même si votre emploi précédent a été une expérience pénible pour vous, et que vous avez de solides raisons d’en parler en mal, ne le faites pas. Rappelez-vous pourquoi vous êtes dans cette situation : pour aller de l’avant et démarrer un meilleur épisode de votre vie professionnelle. Il vous faut montrer votre positivité à votre nouvel employeur potentiel ce qui lui permettra de se faire une bien meilleure idée de vous.  

5.    Ne laissez pas votre téléphone allumé

    Une autre évidence, mais contrairement aux instructions aériennes, personne ne vous rappellera d’éteindre votre téléphone. Evitez toute interruption non désirée et pensez à l’éteindre bien avant d’arriver à votre entretien.

Et si vous avez encore des doutes concernant les mesures à prendre ou à ne pas prendre, n’hésitez pas à nous contacter !

Deel deze blog op :

Gerelateerde berichten

M18: één van de beste en persoonlijke headhunters in België

LEADERSHIP, OR HOW TO BECOME POSITIVELY REDUNDANT

Wil je het nieuwste rechtstreeks in je inbox ontvangen? Meld je aan voor onze nieuwsbrief en mis geen enkele kans!​