COMMENT S’HABILLER POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Nous sommes tous au courant que donner une bonne première impression est important. Lors d’un entretien d’embauche, ce point se révèle être encore plus crucial. C’est pourquoi votre tenue vestimentaire doit être adaptée au type d’entretien dont vous êtes sur le point de faire l’objet. 

Dans la plupart des entreprises l’époque du costume-cravate ou de la robe et haut-talons est révolue. Si vous vous présentez à votre entretien d’embauche en vous habillant de manière trop formelle, vous risquez d’avoir l’air mal à l’aise, et à la fois une tenue fort décontractée ne semble pas non plus être la meilleure idée. 

Les codes vestimentaires varient, et si bien que pour trouver la tenue adéquate, il est donc essentiel de bien comprendre la culture de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Lors d’un entretien dans une entreprise du secteur bancaire ou celui des assurances, une tenue plus formelle constituera probablement la meilleure option. En revanche, si vous vous présentez à un entretien dans une entreprise de création, vous vous en tirerez avec un look beaucoup plus décontracté. 

Afin de savoir déterminer le niveau de formalité requis, il vous faut d’abord visiter le site web de l’entreprise et les pages des médias sociaux. Recherchez donc des photos d’employés prises au travail ou lors d’événements. 

Ensuite, il se peut que vous ayez dans votre réseau une personne exerçant une fonction comparable dans une entreprise similaire à celle où vous postulez. N’ayez pas peur de lui poser des questions sur les codes vestimentaires de son secteur d’activité. 

Maintenant que vous avez une idée générale du niveau de formalité qui convient, quelques points essentiels sont encore à prendre en considération :

  • Tentez de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et en confiance. 
  • Évitez les vêtements qui soient trop voyants ou pas de la bonne taille.  
  • Vérifiez qu’aucune tache, ni trous ou poils d’animaux n’apparaissent sur vos habits.  Prenez soin de choisir votre tenue quelques jours à l’avance et de vous assurer qu’elle soit propre avant de la porter. 
  • Essayez d’éviter les faux plis. Repasser vos vêtements est une première bonne mesure, mais le fait de les suspendre la veille de votre entretien peut également se révéler efficace. 

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour que votre entretien soit un succès ! 

Deel deze blog op :

Gerelateerde berichten

M18: één van de beste en persoonlijke headhunters in België

LEADERSHIP, OR HOW TO BECOME POSITIVELY REDUNDANT

Wil je het nieuwste rechtstreeks in je inbox ontvangen? Meld je aan voor onze nieuwsbrief en mis geen enkele kans!​