L’IMPORTANCE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE LORS DE L’EMBAUCHE

Selon le Harvard Business Review (“What Is Organizational Culture ? And Why Should We Care ?”), ‘la culture d’entreprise fait référence à la personnalité d’une entreprise. Elle définit l’environnement dans lequel les employés travaillent. La culture d’entreprise comprend divers éléments, notamment l’environnement de travail, la mission de l’entreprise, les valeurs, l’éthique, les attentes et les objectifs’. 

Chez M18, nous ne démarrons jamais un projet sans avoir une bonne compréhension de l’environnement de travail dans lequel nos candidats vont se retrouver. En effet, il n’est possible d’évaluer un candidat dans son intégralité que s’il comprend parfaitement la culture de l’entreprise. 

Quelques exemples que nous avons rencontrés :

  • Un de nos clients attache une grande importance à l’affirmation de soi et à la curiosité. Les employés de cette entreprise sont censés approcher spontanément les collègues dans les autres départements pour obtenir des informations et promouvoir leurs projets : “personne ne le fera à votre place”. Il est donc important pour nous de vérifier au préalable que le candidat interviewé ait suffisamment de “rouge” dans son profil Insights ; 
  • Un autre client offre un environnement de travail stable avec une culture familiale. Leur culture d’entreprise est un argument de vente clé pour les personnes qui souhaitent combiner leur carrière avec une vie familiale agréable et qui recherchent donc un bon équilibre entre leur vie professionnelle et privée. 

Alors que certaines personnes s’épanouissent dans un environnement en constante évolution, débordant de créativité et d’innovation, d’autres peuvent se perdre et préférer une culture plus stable avec des lignes directives précises. 

Il arrive aussi que des entreprises désirent changer leur culture et de la “secouer” ou “calmer” avant de se mettre à chercher un candidat qui finit par ne pas se conformer entièrement à la culture existante pour y effectuer ce changement. 

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle si importante ? Tout simplement parce que les employés s’identifiant à la culture d’entreprise s’y intègrent mieux. Etant plus heureux sur leur lieu de travail ils sont par conséquent plus productifs, ce qui à son tour accroît la satisfaction au travail. Il s’agit là d’un cercle vicieux. 

Voici quelques conseils pour savoir, au cours du processus de recrutement, si le candidat répond aux critères d’intégration: 

  • Pendant l’entretien, demandez-lui à quoi ressemble son entreprise idéale; 
  • En tant que responsable du recrutement, discutez de manière informelle de ses valeurs, de ce que le candidat aime et désapprouve; 
  • Créez l’occasion d’une rencontre avec ses futurs collègues, puis demandez-lui de vous transmettre ses pensées concernant cette rencontre (et vice versa);
  • Adressez-vous aux anciens collègues du candidat pour comprendre le type d’environnement dans lequel il s’épanouit;
  • Et si possible, laissez votre candidat préféré faire un “essai” en passant une journée de travail dans l’entreprise avant son embauche dans le but de vérifier le jumelage. Il n’y a pas de meilleur moyen que de le découvrir sur le terrain. 

Enfin, la culture d’entreprise ne peut pas se transformer fondamentalement du jour au lendemain, tout comme une personne ne peut pirouetter instantanément à 180°. Elle peut néanmoins s’adapter progressivement au fil du temps ; et la meilleure façon d’enrichir votre culture d’entreprise est l’acquisition d’une part d’un juste équilibre homme/femme et d’autre part, à importance égale, d’un bon mélange d’employés issus de différents milieux culturels. 

Deel deze blog op :

Gerelateerde berichten

M18: één van de beste en persoonlijke headhunters in België

LEADERSHIP, OR HOW TO BECOME POSITIVELY REDUNDANT

Wil je het nieuwste rechtstreeks in je inbox ontvangen? Meld je aan voor onze nieuwsbrief en mis geen enkele kans!​